Puis-je lire des histoires de loup à mes enfants le soir ?

Puis-je lire des histoires de loup à mes enfants le soir ?

Le Petit Chaperon Rouge, illustration de Gustave Doré, Wikipédia
Le Petit Chaperon Rouge, illustration de Gustave Doré, Wikipédia

Il est partout dans les contes, le loup ! Faites un tour à la librairie ou à la bibliothèque. Vous verrez que j’ai raison. Mais le loup fait peur. Au moment d’aller dormir, faire peur à mes enfants est-il bien indiqué ? Dois-je zapper le conte de loup le soir ? Ou au contraire leur en lire ? Je n’ai pas envie de me lever plusieurs fois la nuit pour un cauchemar !

Pourquoi des loups partout dans les contes ?

Le loup, c’est le vice. Il représente la méchanceté, la trahison, la méfiance… C’est lui qui attaque les agneaux, les brebis et les Hommes. Bon, il a probablement (un peu) mérité sa réputation. En effet, il représentait une véritable menace pour les paysans des villages il y a très longtemps. Il a donc été inspirant pour les écrivains. On racontait des histoires de loups pour protéger les enfants des dangers en leur faisant peur. Et ces histoires se sont transformées en écrits dans nos contes et histoires. Le loup est donc présent, entre autres, dans les contes suivants.

Le loup dans le conte Le Petit Chaperon Rouge

Le Petit chaperon rouge et autres contes - Charles PERRAULT
Le Petit Chaperon Rouge, Charles Perrault

Vous, comme moi, connaissons tous ce conte : Le Petit Chaperon Rouge, de Charles Perrault ou la version des Frères Grimm. Et nous ne sommes pas les seuls. L’histoire a quand même été écrite en 1697 !

Ici, le loup est le personnage principal. Le Petit Chaperon Rouge est relégué au second plan. Le loup est menteur, sournois. Il profite de la faiblesse d’une grand-mère et de la naïveté d’un enfant. Tout ça pour les manger !

Ce conte est dur et le personnage du loup, effrayant. Mais après la lecture, votre enfant se souviendra de valeurs importantes. La solidarité, l’honnêteté…

Le loup dans le conte Les Trois Petits Cochons

Les trois petits cochons et le loup
@Autour du Loup

Vous connaissez aussi ? Ce conte date de 1886. Et le loup est aussi le méchant de l’histoire. Il est vicieux et affamé ! Il détruit les maisons des petits cochons pour les manger. Mais la maison de briques (un peu de propagande au passage à l’époque !) lui résiste.

Et dans la version de Joseph Jacobs, il tombe dans la marmite est se fait manger. La méchanceté paie parfois, mais se paye toujours à un moment donné…

Donc, ces loups sont pleins de vices : alors pourquoi lire ça le soir à mon enfant ? Eh bien : pour apprendre, comme on vous l’explique dans la suite.

Le loup aide les enfants à apprendre

Il faut toujours un méchant dans une histoire. Sinon, il ne se passerait rien ! Que ce soit le loup ou un autre personnage, c’est la même chose. Mais ne vous y trompez pas : ces histoires apprennent beaucoup à nos enfants !

Dans le Petit Chaperon Rouge, le loup est cruel et retord. Mais nos enfants intègrent des notions importantes : ne pas parler aux inconnus, ne pas leur faire confiance. Et dans la version des Frères Grimm où le chasseur vient en aide à la grand-mère, nos enfants apprennent que leurs bêtises finissent toujours pas leur retomber dessus ! On y découvre aussi la solidarité et l’honnêteté entre les personnages.

Dans Les Trois Petits Cochons, « l’arroseur arrosé » est le loup ! On y apprend la valeur de l’effort. Construire une maison en briques est bien plus long et fatiguant. Mais les efforts sont toujours récompensés !

Merci les loups pour toute la sagesse que vous délivrez à nos enfants. Mais ne pouvez-vous pas être gentils parfois ?

Le loup gentil dans les contes

Le livre de la jungle et la famille de loups.
Photo du dessin animé Le Livre de la Jungle @Disney

Il y a des loups gentils, contrairement aux croyances populaires ! Et les loups qui accueillent Mowgli dans le Livre de la Jungle (de Joseph Rudyard Kipling), alors ? Ceux-là sont tendres et altruistes !

Cette fois, le loup est dédiabolisé. Il ne fait plus peur, il attendrit, tout en inculquant là aussi de belles valeurs. Le loup présenté de cette façon fonctionne aussi bien !

D’ailleurs, il existe toute une collection de livres intitulés « Le loup qui… ». Ils sont utilisés par toutes les maitresses de maternelle ! Pas de quoi s’inquiéter, donc, du personnage du loup. Les enseignantes elles-mêmes l’utilisent sous la forme d’une marionnette. Les enfants ont parfois le droit de la prendre à maison à tour de rôle !

Le loup qui apprivoisait ses émotions, par Orianne Lallemand
Le loup qui apprivoisait ses émotions, par Orianne Lallemand

La marionnette loup lui facilitera même la mémorisation de ces leçons de vie présentent dans les contes. Pourquoi cela ? Réponse dans la partie suivante !

La marionnette loup fera travailler la mémoire de votre enfant

La marionnette est un support visuel aux mots. Elle est idéale pour stimuler la mémoire de votre enfant. En voici les raisons.

D’abord parce que le faire au coucher fait travailler la mémoire durant le sommeil. En 2012, une étude de l’Université de Notre-Dame le confirmait. « Dormir après avoir traité de nouvelles informations, permet de mieux les mémoriser.« . Elle ajoute : « L’étude confirme que le sommeil directement après l’apprentissage est bénéfique pour la mémoire. ». N’est-ce pas merveilleux ?

Marionnette Loup aux longs poils et longues manche pour enfants
Marionnette loup

En plus, la marionnette est parfaite pour tous les types de mémoires. Kinesthésique, visuelle et auditive. Une aubaine pour l’éveil de votre enfant ! Elle lui permettra de se souvenir plus facilement de l’histoire. Grâce aux mouvements de la marionnette loup qu’il a vus, le hurlement de celui-ci qu’il a entendu, ou les mouvements de la marionnette qu’il a lui-même faits.

Mais alors, comment faire si le loup fait peur ? Sacrés loups, majestueux et terrifiants… enfin, pas tant que ça. Suivez nos conseils et votre enfant n’aura plus peur de lui !

Comment faire pour que votre enfant n’ait plus peur du loup ?

La marionnette, un super outil éducatif ! Avez-vous déjà testé ? C’est un véritable plus pour l’expérience de votre enfant. Vous pouvez lire le conte en lui montrant les images, ou lui laisser le droit de l’imager lui-même avec sa marionnette. Titillez sa créativité, son imagination !

Si vous avez craignez que votre enfant ait peur du loup, oubliez vos réticences ! La marionnette permet de dédramatiser les contes parfois un peu crus. Un peu comme un doudou, elle rassure. Elle dédiabolise la figure terrifiante du loup : il deviendra un méchant comme un autre. Un exemple qu’il ne faut pas suivre, mais pas un monstre dans la tête de votre enfant.

Alors oui, OUI ! Vous pouvez lire des contes avec un loup à votre enfant le soir sans souci. Il suffit d’expliquer les leçons qu’il doit en tirer, en parlant avec lui et/ ou avec la marionnette loup, qui dédramatisera le tout.

Marionnette loup 22cm
Marionnette loup 22cm

Ainsi, vous l’avez compris : le conte et le loup sont un peu indissociables. La marionnette du loup l’est elle aussi ! Alors n’attendez plus pour instruire votre enfant. Offrez-lui un grand méchant loup…

Sources

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *