Les bienfaits de la marionnette dans l’éveil des enfants

Les bienfaits de la marionnette dans l’éveil des enfants

Grande Marionnette Oiseau du Paradis avec couineur et bouche articulée, 45cm
Grande marionnette Oiseau du Paradis

Les enfants affectionnent particulièrement les marionnettes, que l’on trouve déclinées sous d’innombrables formes (animaux et personnages réels ou fantastiques…). On en trouve régulièrement dans les lieux d’accueil tels que les crèches ou les écoles. Mais saviez-vous que posséder des marionnettes à la maison peut vous être utile pour éveiller, éduquer et transmettre des messages à votre enfant ?

Dans quel cadre utiliser une marionnette ?

Durant la lecture d’un conte pour enfants

La marionnette peut être appréciée de différentes façons. Tout d’abord, vous pouvez vous en servir pour illustrer un conte, accompagner une histoire et lui donner plus de réalisme. Que vous lisiez le livre avec les images sous les yeux de votre enfant, ou que vous le racontiez à l’oral comme cela se faisait dans le temps… L’apport d’une marionnette peut représenter un véritable plus dans l’expérience de votre enfant, vis-à-vis du récit que vous lui racontez.

Et si vous décidez de ne pas utiliser le support du livre, que vous puisez dans vos propres souvenirs ou votre imagination, alors la marionnette pourra permettre à votre enfant de visualiser ce que vous dites. Vos mots paraîtront plus concrets.

Unsplash
Unsplash

Pour créer ses propres histoires, comme avec des poupées

L’autre atout des marionnettes, c’est que votre enfant pourra s’en servir pour jouer comme si c’étaient des poupées. C’est d’ailleurs une bonne façon de changer son quotidien et de laisser la caisse remplie de Barbies de côté. Qui plus est, si votre garçon trouve que les Barbies “c’est pour les filles”, ou qu’il se sent obligé de ne pas jouer avec pour ne pas recevoir de moqueries, les marionnettes constituent une bonne alternative !

Quoi qu’il en soit, vous trouverez des marionnettes sous forme de petites filles, de petits garçons, d’animaux, de Père Noël, de licornes… de quoi donner vie à des histoires toujours plus différentes les unes des autres !

Pour développer sa fibre artistique

On retrouve communément les marionnettes au théâtre. Alors cela peut être intéressant de mettre en place une petite activité de ce genre. Faites faire à votre enfant des petits décors en papier ou en carton et demandez-lui de vous présenter une courte pièce ! Aidez-le à gagner en confiance en le poussant à vous montrer son œuvre, à s’exprimer seul devant sa famille. Apprenez-lui à défendre avec assurance le fruit de son travail artistique !

Stimuler la mémoire de votre enfant en s’amusant

On n’y pense pas forcément sur le moment, mais tout ceci a un lien direct avec la mémoire des enfants. Comme nous les berçons au milieu de tous ces merveilleux contes durant toute leur enfance, ils s’en rappelleront très certainement plus tard. En revanche, utiliser une marionnette pour illustrer de manière plus vivante un récit peut les aider à mémoriser davantage, à en garder un souvenir plus grand.

Marionnette à doigt Dinosaure T-Rex, 15cm
Marionnette à doigt Dinosaure

La mémoire kinesthésique

Lorsque l’on dit que quelqu’un a une mémoire kinesthésique, cela signifie que ce sont les gestes qui priment et permettent le souvenir. C’est un peu comme si c’était son corps qui retient les informations, parce qu’il se souviendra de ce qu’il a fait à ce moment-là. Les enfants qui disposent plutôt de ce type de mémoire ont tendance à être très tactiles, toujours en train de tripoter un objet en étant assis sur leur chaise de classe. 

Ainsi, vous pouvez proposer à votre enfant de réaliser les gestes du loup avec une marionnette à l’effigie de ce dernier. Demandez-lui de représenter ses déplacements dans la forêt, en route pour la maison de la grand-mère du petit chaperon rouge. Demandez-lui de reproduire un loup en train de souffler sur la maison de l’un des trois petits cochons. Cela stimulera sa mémoire et il se souviendra de ces parties de l’histoire où il a réalisé tel, ou tel geste.

La mémoire visuelle

La mémoire visuelle est, comme son nom l’indique, la capacité à visualiser dans son esprit un souvenir que l’on a imprimé en le regardant. De ce fait, les enfants qui sont plutôt visuels apprennent mieux leurs leçons quand elles sont très colorées, aérées et schématisées.

Ainsi, votre enfant visualisera la marionnette au même titre que les illustrations du livre s’il y en a. Il pourra apporter du réalisme et de la vie à ces dessins inertes, et reverra mentalement la scène. C’est un plus à apporter aux illustrations, un petit “coup de pep’s”.

La mémoire auditive

La mémoire auditive, c’est le fait de se souvenir d’une phrase, d’un mot, d’une mélodie, d’un son… C’est en écoutant le professeur que l’enfant qui a une mémoire auditive se rappellera de ce que ce dernier a prononcé, parfois même au mot près.

De ce fait, vous pourriez lui faire faire tout le bruitage, accompagné des gestes. Il se souviendra alors du cri du loup, qui est intervenu pour telle raison, et donc se rappellera de ce qu’il s’est passé.

Grande Marionnette Fille
Grande marionnette fille

Conclusion

En somme, la marionnette permet de stimuler tous les types de mémoire. Cela arrive bien souvent qu’un enfant garde des souvenirs en lien avec l’audio, le visuel et les gestes physiques, en même temps. La marionnette du loup permettrait d’allier tous ces aspects et de les travailler à hauteur égale.

Faire participer l’enfant, l’impliquer davantage dans le récit d’une histoire

La marionnette est un très bon moyen de captiver l’attention d’un enfant lorsque la lecture du livre n’y parvient pas. C’est un moyen ludique, amusant, de lui raconter l’histoire, avec ou sans support.

La marionnette apporte une touche de concret

L’enfant pourra s’approprier le récit. C’est une façon pour lui de donner sa propre interprétation du grand méchant loup, de son hurlement, de ses déplacements… Le remède idéal contre la passivité ! Bien entendu, si vous souhaitez que votre petit bout s’endorme durant la lecture du conte… ce n’est peut-être pas la meilleure méthode. Privilégiez donc un moment de concentration en journée pour utiliser une marionnette !

L’utilisation d’une marionnette pour lui faire retenir l’histoire

De plus, un enfant a moins de mal à retenir quelque chose quand on le fait participer. De même qu’en classe, si un professeur demande à un élève de se porter volontaire pour une expérience de chimie, celui-ci se souviendra de ses gestes lorsqu’il s’était levé pour participer.

Géante Marionnette Singe orange Orang-outan,  avec banane et bouche articulée
Géante marionnette singe

La marionnette comme outil éducatif

En effet, la marionnette est utilisée au quotidien par de nombreux lieux d’accueil. Elle est utile dans les aspects d’apprentissage et d’éducation et sert de support.

La figure de la marionnette pour stimuler un enfant

Les enfants sont réceptifs aux différentes couleurs, aux mouvements de la marionnette. Puis, lorsqu’ils grandissent, ils commencent à capter et associer les mots de celui qui joue avec, au personnage. Ensuite, lorsqu’ils commencent à être plus âgés, ils s’amusent beaucoup en manipulant eux-mêmes les marionnettes. Vous l’aurez compris : elle est un instrument très pratique pour accroître son éveil !

De plus, celles-ci sont de réelles figures aux yeux d’un enfant. Il s’identifie à elles et peut exprimer ce qu’il ressent, déverser ses émotions à travers l’interprétation qu’il fera de son histoire avec elles. C’est aussi pour lui une façon de communiquer, ou d’utiliser la marionnette pour une mise à distance lors d’un conflit. Un enfant triste aurait peut-être du mal, par exemple, à mettre des mots sur ce qui le met dans cet état. Passer par un petit personnage inanimé pourrait lui permettre de faire dire à ce dernier ce qui ne va pas et de comprendre ses sentiments.

Marionnette à main enfant Vache 25cm
Marionnette à main vache

La marionnette ouvre les portes d’un monde imaginaire

La marionnette permet à l’enfant d’exprimer sa créativité, de s’enfuir dans un monde imaginaire et de développer celui-ci à sa guise. Il peut tout aussi bien animer un conte que vous lui avez lu (ou que vous êtes en train de lui lire), il peut le revisiter, le faire sans le livre, ou bien alors créer ses propres histoires de A à Z. Chaque enfant peut donner sa propre version d’un récit, et chacune des interprétations sera unique. Elle dépendra de son caractère, de son âge, de son niveau d’éveil…

La marionnette pour faire passer des messages éducatifs

Vous-mêmes pouvez également utiliser les marionnettes, comme nous l’avons expliqué en faisant le lien avec les contes, pour lui faire passer des messages. L’éducation passe par l’apprentissage de nombreuses règles, l’inculcation de valeurs qui vous sont chères, du savoir-vivre et du savoir-être nécessaires à la vie en société. Pourquoi ne pas le faire de manière ludique ?

La marionnette peut donc être utilisée pour agrémenter une histoire. Elle peut être très utile lorsque vous lui récitez un conte, car ces derniers sont souvent porteurs d’un message lourd de sens et compréhensible pour les enfants.

Par exemple, une marionnette de loup peut animer le conte du Petit chaperon rouge et vous permettre ainsi de marquer votre enfant, d’appuyer sur la leçon finale à retenir. Le méchant loup a perdu, car il a été menteur et sournois envers la fillette. Il ne faut pas se comporter comme lui…

Vous pouvez aussi utiliser le personnage de votre marionnette pour dicter à votre enfant ce qu’il doit faire, ou ne pas faire. Lui apprendre les notions du mal et du bien. Par exemple, ce peut être Snoopy, sa marionnette sous forme de chien, qui dirait : “Attention, mon enfant. Il ne faut pas dire de gros mots. Moi, je n’aime pas les gros mots.”.

La marionnette est également un excellent support pour faire passer des messages plus vaste comme, bien se laver les dents ou des messages de sécurité routière.

Marionnette à main Chien Labrador beige à longue manche
Marionnettes à main Labrador

Ainsi, vous l’aurez compris : la marionnette est un super atout pour accroître l’éveil de votre enfant ! Alors n’attendez plus pour obtenir la vôtre. Retrouvez toute notre sélection sur notre site Marionnettes enfants.

Sources : 

https://etreparents.com/la-figure-du-loup-dans-les-contes-pour-enfants/

https://www.accompagnant-educatif-petite-enfance.com/utiliser-les-marionnettes-pour-favoriser-le-developpement-du-jeune-enfant

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *