Guide - Comment choisir sa marionnette?

 

 

5 questions qu'il faut vous poser avant d'acheter et de choisir sa marionnette?

1 - À qui s'adresse la marionnette?

  • Le cas particulier du bébé et des enfants en bas âge

Il est important d'abord de savoir à qui s'adresse la marionnette, particulièrement si c'est un bébé, car il existe des marionnettes spéciales bébé, adaptées à leur taille et largeur moyenne de la main. Des marionnettes non adaptées pourront être un risque pour les bébés car certains ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois (à cause de petites pièces pouvant être avalées). Voir notre section marionnettes pour bébés.

  • Se référer à la hauteur de la marionnette

Sinon pour les enfants de plus de 3 ans et les adultes, il s'agit de critères de taille et éviter d'avoir une marionnette trop grande pour un petit enfant. Il est utile alors de se référer à la hauteur de la marionnette pour avoir une idée.

2 - Quelles parties voulez vous faire articuler / faire bouger?

Chaque marionnette a ses particularités en matière de mouvements.

En fonction de chacun des types de marionnettes, il est possible de faire bouger:

  • la tête
  • les bras
  • les jambes
  • la bouche (pour faire ventriloque)
  • le corps

La plupart des marionnettes requiert l'utilisation d'une main, ce qui limite donc le nombre de parties amovibles et contrôlables en une seule main (ou de quelques doigts).

Cette limite fait qu'il n'est pas possible d'avoir une marionnette qui combine la mobilité de toutes les parties du corps. Il faut faire un choix en fonction de la partie du corps que l'on souhaite animer le plus. Les marionnettes ventriloques sont orientées pour développer le dialogue, la parole en priorité par exemple.

3 - Quelles sont les marionnettes adaptées à l'usage que je veux en faire?

  • les marionnettes à doigts "petit format bout des doigts" offrent la possibilité d'avoir un nombre large de personnages sur une seule main et des les faire intervenir un à un ou à plusieurs en même temps.
  • les marionnettes à doigts "format peluche" permettent de fixer la peluche au niveau d'un doigt, ils sont plus grands que leur cousin "bout des doigts".
  • les marionnettes tatouages sont une alternative originale et innovante aux marionnettes à doigts. Ils transforment votre main ou vos doigts en personnages à animer manuellement.
  • les marionnettes type "gants","manche" permettent de contrôler tête et bras très facilement. Très facile d'accès.
  • les marionnettes "chaussettes" s'enfilent au niveau du bras et offrent la possibilité de contrôler la bouche, pour faire de la ventriloquie.
  • les marionnettes têtes se focalisent sur la tête. Imposantes, elles donnent du volume et en général ont la bouche articulable, permettant de se concentrer sur la ventriloquie.
  • les grandes marionnettes "corps complet" en font des compagnons idéals de ventriloque, lorsque la bouche est articulable. Si disponible, le "couineur" peut sur simple pression émettre un bruit qui surprendra vos spectacteurs ou attirera l'attention.
  • les marionnettes à fils permettent de contrôler corps, bras, tête et jambes. Elles demandent plus de technicité qu'une simple marionnette à gants. Plutôt pour grands enfants.

Des marionnettes professionnelles plus complexes peuvent requérir l'usage des deux mains, voir de 2 ou plusieurs personnes, mais ce n'est pas l'objet des marionnettes qui sont disponibles sur ce site (simple d'accès au plus grand nombre).

4 - Marionnettiste caché ou présent?

Si vous faites des spectacles, il est important de prendre en compte comment seront présentées vos marionnettes. Car pour donner vie à vos marionnettes, il faut que l'illusion soit quasi parfaite et que "le marionnettiste se fasse soit discret ou alors totalement intègre le spectacle".

  • Dans la majorité des cas, discrétion de l'utilisateur

La majorité de nos marionnettes demandent au marionnettiste de se faire discret sauf pour les grandes marionnettes "corps complet". En général, derrière un drap, une planche, un carton, sur une table avec un drap, ou sur un mini-théâtre monté, le marionnettiste apprenti se fait discret pour mieux mettre en valeur ses marionnettes.

  • Le cas d'une marionnnette "corps complet" ou "tête géante" avec bouche articulable

C'est l'idéal pour de la ventriloquie, la marionnette fait corps avec le corps marionnettiste pour en faire un compagnon de spectacle.

5 - Quelles formes de marionnettes choisir?

Enfin, dans quel univers est ce que je veux baigner ou faire baigner le destinataire des marionnettes... Monde imaginaire, monde médiéval avec sorcier, prince et princesse, animaux de la jungle, animaux de la ferme, etc.

Tout dépend si vous voulez faire découvrir un nouvel univers ou au contraire renforcer l'univers dans lequel un enfant est déja.

Cela dépendra également de l'histoire racontée (histoires, contes), des références de l'enfant, les rôles des personnages mais également des objectifs pédagogiques souhaitées.

  • Un personnage méchant, "le monstre", un animal qui fait peur, pour jouer des émotions
  • Un personnage gentil, mignon, un animal qui donne confiance, pour rassurer
  • Au contraire, un personnage qui a une apparence qui fait peur et dont on veut montrer qu'il est en fait très gentil, mais victime des clichés
  • Un personnage totalement imaginaire, qui surprendra les spectacteurs.

 

Guide réalisé par Marionnettes Enfants (copyright).

 


PayPal